- Projet en cours d’élaboration -



 

D’après les chansons de Barbara

 

 

              J’ai huit ans lorsque je découvre la chanson Nantes. Ma mère m’a expliqué le sens des paroles. Durant plusieurs jours j’ai écouté souvent cet air, et je l’ai appris par cœur. Très jeune pour comprendre toute l’ampleur des paroles, j’étais surtout sensible à la musicalité, à la voix particulière de Barbara et à l’intensité dramatique de la chanson. Séduite par cette voix mais sans vouloir l’imiter,  je m’inspirais de ses nuances. J’ai chanté Nantes pour la première fois devant un public lors d’une grande fête de famille. J’ai chanté a capella, et j’ai été très surprise de l’impact sur l’auditoire de ces paroles chantées par ma voix encore toute jeune. Depuis ce jour je n’ai cessé de chanter Nantes à toutes sortes d’occasions et je retrouvais toujours la même réaction d’intense émotion chez mon auditoire.

 

              Très vite j’ai eu envie de m’accompagner au piano. Je cherchais à l’oreille les notes d’accompagnement. Aidée par ma formation de solfège, je cernais rapidement les suites d’accord, je pouvais changer les tonalités pour ajuster ma tessiture.

 

              Aujourd’hui, j’ai découvert tout le répertoire de Barbara, et j’ai travaillé une vingtaine de chansons en m’accompagnant au piano. Il m’est arrivé d’en chanter sur scène dans certaines pièces de théâtre.

 

              En septembre 2011, j’ai chanté Barbara au cours d’un spectacle donné à l’occasion de la présentation de la saison culturelle de l’Epinette, salle de spectacles de Saint-Lupicin. Les professionnels de la chanson présents m’ont vivement encouragée à poursuivre l’étude des chansons de Barbara en vue de donner des récitals.

 

              A partir de l’automne 2012,  La Compagnie Les enfants du Siècle produira donc un récital Morgane chante Barbara.

 

              J’ai dans l’avenir, l’intention de composer mes propres musiques et d’écrire mes propres textes.

 

Morgane Arbez

Morgane chante Barbara

PresseMorgane_chante_Barbara_files/Article%20de%20presse%20_-_%20La%20voix%20du%20Jura%20-%20Morgane%20chante%20Barbara.pdfshapeimage_2_link_0

Et le monde nouveau

Qui s’ouvre à nos cerveaux,

Nous fais voir comment

Et nous chante comment

La vie vaut bien le coup

Malgré tout !

 

Les voyages, Barbara

Morgane chante Barbara

Projet en cours d’élaboration